Histoire de buvette

Histoire de buvette

C'est probablement accoudés à un zinc autour d'une bonne bière locale que 3 comparses ont imaginé une buvette itinérante.

Présentation :

En 2006, trois amis se retrouvaient autour d’une bière avec l’idée de questionner leur consommation et de “réveiller la campagne” en proposant des animations.

Quelques mois plus tard, ACOUDEO naissait : au départ, bar itinérant proposant des produits locaux. Depuis, ACOUDEO a ouvert ses propositions : après-midi jeux, groupement d’achats de produits locaux, soirées festives, spectacles, concerts, débats. Il mobilise une quarantaine de personnes.

A travers ces actions, l'association souhaite valoriser des produits locaux et/ou issus du commerce équitable d’une part et d’autre part, de proposer des activités favorisant le lien entre des personnes de différents horizons (social, générationnel, centre d’intérêt).

L’activité de l’association se déroule principalement dans l’Indre et plus particulièrement autour d'Argenton et de Saint-Gaultier

Vie Associative :

L'association est composée et gérée par plusieurs bénévoles. Un conseil d'administration se retrouve régulièrement pour organiser les différentes actions mises en place. Deux commissions sont à l’appui : une commission GADA qui organise les distributions et une commission événementiel qui coordonne les événements festifs, notamment le « Boischaut chaud Show ».

Nos actions :

- Le bar​​​​​​​





​​​​​​​

Imaginé et fabriqué par nos soins, ce manège hexagonal se distingue par ses matériaux recyclés (palettes, tissus, lampes…) Ce bar d’ACOUDEO, avec ses lumières tamisées, ses tables et tabourets en bambou diffuse une ambiance chaleureuse, intime et conviviale. On s’y accoude pour discuter, échanger, faire connaissance et créer des liens… sur les festivals, à la sortie d’événements culturels.

Le bar propose des produits biologiques et/ou locaux, goûtus (bières locales, jus de pommes aromatisés, thés et cafés équitables, tartines, pâtisseries)

Location du bar avec ou sans mobilier pour assos culturelles ou alternatives
 

- Le Groupement D’Achat d’Acoudéo « ou comment faire ses courses ailleurs qu’au supermarché… »

3 fois par an l’association organise un groupement d’achat de produits bio et/ou locaux fournis par une vingtaine de producteurs
ou distributeurs du département ou limitrophes

Site Internet : vitrine, moyen de com, outil pour commander













Objectifs sociaux :

Promouvoir d’autres formes d’organisation humaine, dans le but de mieux consommer et de mieux manger. Il s’agit pour nous de construire un rapport plus convivial au fait de faire ses courses, en créant du lien social, en favorisant les rencontres et les échanges. (…) Nous souhaitons favoriser l’activité locale, par le biais d’une consommation équitable avec juste rémunération des producteurs.

Objectifs environnementaux :

Permettre l’achat en grosse quantité, afin de limiter la profusion d’emballages, notamment plastiques. Nous souhaitons favoriser la consommation de produits issus de l’agriculture biologiques.(…)

Objectifs économiques :

Promouvoir l’achat en gros, afin de bénéficier de coûts moindres, par la limitation des coûts annexes liés au conditionnement et la limitation des intermédiaires. Nous souhaitons contribuer à faire fonctionner l’économie locale pour le développement du territoire, dans l’intérêt de ses habitants.
 

- Les Après-Midis Jeux

Il y a quelques années, nous avons mis en place une après-midi jeu, qui sent bon le chocolat chaud, et les crêpes, et où l'on prend le temps de partager un moment convivial, toutes générations confondues, autour de jeux : jeux géants, jeux en bois, jeux de stratégie, jeux de sociétés, jeux de construction…: tout est prétexte à réchauffer les journées d’hiver.

Ces après-midis n'attendent qu'une poignée de bénévoles pour remettre cela au goût du jour.
 

- Boischaut Chaud Show

Tous les deux ans, au c½ur du mois de novembre, la soirée Boischaut Chaud Show, se donne pour objectif de créer l’événement en proposant des soirées “Caliente” : accueil de spectacles sous forme de soirée cabaret, avec un repas local et mise en place du bar avec ses produits, dans des décors créés pour l'occasion.


 

- L’animation du GADA

Le Groupement d’Achat d’ACOUDEO (LE GADA) est ponctué d’animations : contes sous la tente pour petits et grands, dégustation ½nologique, ateliers créatifs, projection de films, débats… nous invitant à réfléchir de manière collective tout en créant du lien entre personnes de divers horizons.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu es motivé(e) par le projet ? Rejoins nous !